Diplôme d’État d’Infirmier

D'une durée de 3 ans sur le principe de l'alternance clinique en stages et enseignements théoriques au sein de notre Institut de Formations de Villefranche-sur-Saône.

Etablissements

groupe de jeunes étudiants à l'extérieur

Pourquoi devenir infirmier.e ?

Parce que :

  • Vous êtes dynamique
  • Vous voulez vous sentir utile,
  • Vous souhaitez prendre soin de la personne,
  • Vous voulez avoir un métier enrichissant avec du sens
  • Vous aimez travailler en équipe.

En préparant votre diplôme d’Etat d’infirmier à l’IFSI de Villefranche sur Saône, vous avez l’assurance de bénéficier des conditions optimales pour réussir : suivi pédagogique individualisé et personnalisé, salles équipées, institut de « taille humaine » à proximité de l’hôpital.

D’une durée de 3 ans, la formation infirmière permet la diplomation d’un Diplôme d’État d’Infirmier (reconnu grade Licence) de niveau 6 obligatoire pour l’exercice de la profession.

Fiche RNCP : 8940  Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention  Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025

Sélection et inscription

Selon l'arrêté du 31 juillet 2009, deux voies d’accès sont mises en œuvre par les Instituts de Formation en Soins Infirmiers regroupés selon leur conventionnement universitaire :

  • Pour les candidats néo-bacheliers, étudiants ou bacheliers : une admission sur dossier via la plateforme Parcoursup
  • Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6 : une admission sur épreuves (entretien et écrits)

Conditions requises pour entrer en formation :

  • Avoir 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation - pas de limite d’âge
  • être titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme admis sur Parcoursup
    ou relever de la formation professionnelle continue, admis à la sélection FPC
  • Le dossier doit être complet, aucune relance de complément de pièces ne sera faite. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

L'accès en formation est conditionnée par la production au plus tard le 1er jour de la rentrée d'un certificat établit par un médecin agréé https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/liste-des-medecins-et-specialistes-agrees attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession. A la production, au plus tard, le jour de la 1ère entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique - Légifrance (legifrance.gouv.fr).

Session 2024 rapport public Parcoursup
Session 2024 rapport public Parcoursup.pdf
19 septembre 2024
pdf 1.73 Mo

Objectifs

La formation vise l’acquisition de compétences professionnelles. Dix compétences sont identifiées :

  • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Public concerné

La formation est accessible aux personnes ayant au moins 17 ans à la date d’entrée en formation, sans limite d’âge.

Organisation de la formation

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures.
La répartition des enseignements est la suivante :

  1. La formation théorique de 2 100 heures, en présentiel ou en distanciel, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;
  2. La formation clinique de 2 100 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an.
L'ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l'étudiant

Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l’université Claude Bernard Lyon 1.

Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Stages ou alternance

Le parcours de stage est de 60 semaines réparties sur les 3 années avec 15 semaines en première année, 20 semaines en seconde année et 25 semaines en troisième année. Il comporte quatre type de stages : soins de courte durée, soins en santé mentale et en psychiatrie, soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation, soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.

La coordinatrice de stages de l’IFS effectue les recherches de places et collabore avec les services des hôpitaux et les EHPAD situés au nord-ouest du Rhône et dans l’Ain. L’affectation se fait en concertation avec l’équipe pédagogique.

Il est aussi possible de réaliser le parcours par la voie de l'apprentissage, à partir de la 2e année de formation, en partenariat avec le CFA IFIR

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques

Analyse de situations vécues, partages d’expérience, Jeux de rôles

Apprentissage par la simulation en santé

Utilisation de supports et d’outils numériques

 

Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037821084

Délivrance du diplôme

Le diplôme d'Etat d'infirmier, octroie de droit le grade de Licence, il s'obtient par l'obtention des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel défini à l'annexe II :

  • 120 crédits européens pour les unités d'enseignement, dont les unités d'intégration ;
  • 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.

Chaque compétence s'obtient de façon cumulée :

  • Par la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence ;
  • Par l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ;
  • Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Pour chaque jury d’attribution du diplôme d’Etat, une cérémonie de remise des diplômes a lieu dans les locaux de l'IFS où le directeur et l’équipe de l’institut, entourés des parents et amis félicitent et célèbrent le succès des diplômés.

Débouchés métiers

Les infirmiers interviennent de manière autonome et en collaboration, dans le cadre d’équipes pluri professionnelles. Les lieux d’exercice sont très variés : établissements de santé publics ou privés, domicile, santé publique, médecine scolaire, médecine au travail, humanitaire, etc.…

Evolutions professionnelles : poursuites d'études - FNESI

Le diplôme d’Etat d’infirmier permet la poursuite d’études universitaires et l’accès à des passerelles vers d’autres formations en santé, médicales et paramédicales.

Possibilité d’évoluer dans sa carrière professionnelle vers des diplômes de spécialités (infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, et puéricultrice), de pratique avancée ou de cadre de santé (permettant l’accès à des postes d’encadrement et de formateur en institut de formation en soins infirmiers)

Coût et financement de la formation

Les coûts pédagogiques s'élèvent à 6600€, ils pris en charge par la Région pour les étudiants et demandeurs d'emploi.

Les frais d'inscription universitaires d'un montant de 175 € ainsi qu'une contribution vie étudiante et de campus (CVEC) de 100 €, tarifs 2024, sont à la charge des étudiants en poursuite de formation en sont dispensés les agents en promotion professionnels et les demandeurs d'emploi selon les financeurs. Renseignements sur le site cvec.etudiant.gouv.fr 

Pour les étudiants en poursuite d’étude et les demandeurs d’emploi, ces frais pédagogiques peuvent être pris en charge par la région AURA.

Un financement est possible par l’employeur, les OPCO ou via son CPF Accueil du site Mon Compte Formation | Mon Compte Formation ou par une bourse Régionale Mémo bourse régionale

Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l'enseignement supérieur. Le suivi de la scolarité requiert également le règlement de la contribution vie étudiante et campus conformément à l'article L. 841-5 du code de l'éducation.

Les stages peuvent ouvrir droit à des indemnités de stage et kilométrique, sous certaines conditions

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