L'Institut de Formations en Santé

Depuis plus de 50 ans, notre institut forme les professionnels paramédicaux et les accompagne dans le développement de leurs compétences.

vue sur l'escalier de l'IFS de Villefranche

Situé à 30 minutes au nord de Lyon, l'institut regroupe deux établissements à Tarare et à Villefranche sur Saône. Ils sont situés à proximité des Hôpitaux Nord-Ouest de Tarare et de Villefranche sur Saône, établissements support de l’IFS. 

L’IFS est membre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) des IFSI du territoire lyonnais, qui regroupe 13 IFSI. Cela permet des échanges et mises en commun notamment pour une meilleure cohésion pédagogique et scientifique en partenariat avec l’Université de Lyon 1. La convention de partenariat avec l’Université de Lyon 1 offre aux étudiants un accès au portail universitaire. Il est également membre du GERACFAS permettant une collaboration efficace en formation aide-soignante. Il adhère au CEFIEC (comité d’entente des formations infirmières et Cadres) représentant les formations paramédicales au niveau national et régional.

Nos missions

  • Formation initiale : Diplôme d’Etat Infirmier (quota de 70 étudiants), Diplôme d’Etat Aide-Soignant (quota de 70 élèves à Villefranche sur Saône et de 35 élèves à Tarare) avec possibilité de suivre les cursus par la voie de l’apprentissage.
  • Formation continue : formations préparatoires à l’entrée en IFSI et en IFCS, VAE aide-soignant et actions de formation continue (ASG, tutorat, …). L’institut de formation propose un catalogue d’actions de formation continue, à destination des professionnels des établissements de soins ou médico-sociaux, qui s’adapte aux demandes et aux évolutions de l’environnement ainsi qu’aux compétences de l’équipe pédagogique.

Notre équipe

L’équipe permanente de l’IFS est composée de 23 personnes :

  • Un directeur
  • Une cadre supérieure de santé chargée de la coordination pédagogique
  • Quatre secrétaires (3 sur le site de Villefranche et 1 sur le site de Tarare)
  • Une documentaliste
  • Un cadre de santé chargé de la coordination des stages
  • Quinze formateurs intervenant en formations initiales et continues.

Notre projet pédagogique 2024-2029, en quelques points

Orientations stratégiques : 

  •      Optimiser l’utilisation d’outils et méthodes pédagogiques innovants 
  •      Satisfaire à l’évaluation externe de la formation en engageant les équipes dans une démarche qualité 
  •      Développer la voie de l’apprentissage 

Le projet pédagogique s’appuie sur des valeurs partagées, visées par l’ensemble des acteurs de l’IFS :

  • Le respect, sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite (CNRTL). 
  • Le bien être (bienveillance/bientraitance/bienfaisance), qualité de vie étudiante
  • La rigueur au travail désignant une approche méthodique, précise et disciplinée dans la posture et l’exécution des tâches professionnelles
  • La solidarité : Engagement par lequel deux ou plusieurs personnes s'obligent les unes pour les autres, et chacune pour toutes (CNRTL).

A l’IFS ces valeurs se déclinent par le partage et l’entraide mutuelle.

L’équipe pédagogique a pour objectif d’accompagner l’adulte en formation vers une professionnalisation réussie. 

Elle a basé sa philosophie d’accompagnement de l’apprenant sur :

  • La valorisation de l’autonomie : capacité de penser, de décider et d’agir,
  • La bienfaisance : agir dans l’intérêt de l’apprenant 
  • La non-malfaisance : ne pas nuire, 
  • L’équité : tendre vers un accompagnement juste, pour chaque apprenant, avec les ressources de formation et un suivi individualisé en fonction de l’identification des besoins de chacun. 

Dans un 1er temps son questionnement se porte sur le profil professionnel attendu  

Le profil professionnel attendu se base sur : 

  • L’adaptabilité 
  • La responsabilité 
  • L’autonomie (avec capacité d’ouverture d’esprit à la professionnalisation) 
  • La remise en question/questionnement pertinent au regard des situations rencontrées et de leur expérience 

Au-delà des compétences attendues dans les référentiels de formation, les intentions pédagogiques sont de :

  • Susciter le plaisir d’apprendre
  • Encourager le développement des compétences comportementales 

Dans ce sens, les finalités de formation sont :

  • De maintenir la délivrance d’une formation de qualité
  • D’accompagner le projet professionnel
  • Développer une forte identité professionnelle chez les apprenants responsables et autonomes
  • De favoriser l’ouverture aux évolutions des métiers et du système de santé

Nos partenaires et soutiens

  • Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) des IFSI du territoire lyonnais, qui regroupe 13 IFSI
  • Université de Lyon 1
  • GERACFAS permettant une collaboration efficace en formation aide-soignante.
  • CEFIEC (comité d’entente des formations infirmières et Cadres) représentant les formations paramédicales au niveau national et régional.
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