Diplôme d’État d’Aide-Soignant
D'une durée de 10 mois, la formation d'aide-soignant peut s’effectuer au sein de notre Institut de Formations de Tarare ou de Villefranche-sur-Saône
Etablissements
- IFS - Tarare
- Secrétariat04 74 05 47 00 isecretariat@hno.fr
- IFS - Villefranche-sur-Saône
- Secrétariat04 74 09 26 83
Pourquoi devenir aide-soignant.e ?
Parce que
- Vous êtes dynamique
- Vous voulez vous sentir utile
- Vous voulez aider les autres
- Vous voulez avoir un métier enrichissant avec du sens
- Vous aimez travailler en équipe
En préparant votre diplôme d’Etat d’Aide-Soignant à l’IFAS de Tarare ou de Villefranche sur Saône, vous avez l’assurance de bénéficier des conditions optimales pour réussir : suivi pédagogique individualisé et personnalisé, salles équipées, institut de « taille humaine » à proximité de l’hôpital.
L’équipe pédagogique est là pour écouter vos besoins et pour vous accompagner dans votre parcours de formation.
D’une durée de 44 semaines, la formation débouche sur l’attribution d’un Diplôme d’État d’Aide-Soignant de niveau 4.
Fiche RNCP : 35830 certificateur : Ministère chargé de la santé Date d'échéance de l'enregistrement 01/09/2025
Sélection et inscription
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composés, d’un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an, et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédicale. L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Conditions requises pour entrer en formation :
- Etre âgé(e) de 17 ans au moins à l’entrée en formation - pas de limite d’âge
- Conformément à la nouvelle réglementation, aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admission.
- Le dossier doit être complet, aucune relance de complément de pièces ne sera faite. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
- Pour entrer en formation, la vaccination contre l’hépatite B est obligatoire.
Inscription à la sélection Aide soignante pour la rentrée janvier 2025 -Phase 2
Calendrier sélection Aide-soignante pour rentrée janvier 2025 :
- Ouverture et inscription en ligne : à compter du lundi 17 juin 2024
- Clôture des inscriptions en ligne : jeudi 10 octobre 2024
- Epreuves orales : 21 au 31 octobre 2024
- Résultats d’admission : jeudi 7 novembre 2024
Date de rentrée : vendredi 3 janvier 2025
Ci-dessous les démarches à suivre :
Pour les candidats s’inscrivant à l’IFAS de TARARE, rendez-vous sur : https://tarare.epsilon-informatique.net/MySelect/
Pour les candidats s’inscrivant à l’IFAS de VILLEFRANCHE SUR SAONE , rendez-vous sur : https://villefranche.epsilon-informatique.net/MySelect/
- Cliquez D.E AIDE-SOIGNANT
- Cliquez : AS 2024 Phase 2
- Cliquez « inscription » : saisissez votre adresse courriel, vos nom et prénoms
Vous allez recevoir un mail de la part CS Epsilon, qui va vous demander un mot de passe. - Cliquez sur « connexion » saisissez votre adresse courriel et le mot de passe défini en amont.
- Vous arrivez sur la fiche d’inscription, saisissez toutes les informations demandées
- Insérez vos documents (* document obligatoire)
- Téléchargez votre fiche d’inscription, imprimez et signez
- Insérez la fiche d’inscription dans votre espace MySelect.
Un mail de confirmation vous sera envoyé dès réception de votre dossier complet.
Objectifs
La formation vise l’acquisition de compétences professionnelles pour répondre aux besoins de santé de la population. Cinq blocs de compétences sont définis :
- Bloc 1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
- Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Public concerné
La formation est accessible aux personnes ayant au moins 17 ans à la date d’entrée en formation, sans limite d’âge et sans condition de diplômes.
En ce qui concerne les personnes en situation de handicap, la situation sera examinée pour aménager, dans la mesure du possible, le cursus de formation ou la personne sera réorientée vers des structures plus adaptées.
Organisation de la formation
L’ensemble de la formation comprend 1540 heures d’enseignement théorique et clinique soit 44 semaines réparties comme suit :
- Enseignement théorique en IFAS : 22 semaines soit 770 heures pour 10 modules
- Enseignement pratique en stage : 22 semaines soit 770 heures pour 4 stages.
Des allègements de formation sont possible en fonction des diplômes obtenus.
Stages
Les stages s’effectuent dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
La coordinatrice de stages de l’IFS effectue les recherches de places et collabore avec les services des hôpitaux et les EHPAD situés au nord-ouest du Rhône et dans l’Ain. L’affectation se fait en concertation avec l’équipe pédagogique.
Méthodes pédagogiques
Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques
Analyse de situations vécues, partages d’expérience, Jeux de rôles
Apprentissage par la simulation en santé
Utilisation de supports et d’outils numériques
Parcours par la voie de l'apprentissage
Avec notre partenaire le CFA IFIR
La formation aide-soignante se déroule entre 12 et 15 mois, selon l'employeur et l'apprentis.
Etre âgé de 17 à 29 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage.
Vous avez plus de 29 ans ? N'hésitez pas à nous contacter, des solutions peuvent être trouvées.
Examens et délivrance du diplôme
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de compétences et de certification – annexe II - Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Pour chaque jury d’attribution du diplôme d’Etat, une cérémonie de remise des diplômes a lieu dans les locaux de l'IFS où le directeur et l’équipe de l’institut, entourés des parents et amis félicitent et célèbrent le succès des diplômés.
Débouchés métiers
L'activité d'aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne
Poursuite d'études
Infirmier :
- S'il est bachelier, un aide-soignant peut poursuivre sa formation et préparer le diplôme d’Etat d'infirmier accessible sur dossier via la plateforme Parcoursup.
- Sans diplôme et justifiant de trois années de cotisation à un régime de protection sociale obligatoire, il peut passer des épreuves de sélection spécifiques pour intégrer la formation d’infirmier.
Coût et financement de la formation
Pour le cursus complet les frais pédagogiques s'élèvent à 8000 € par an, ces derniers peuvent être pris en charge par la Région, poursuite d'étude ou demandeurs d'emploi.
Des demandes de financement auprès des employeurs, des OPCO, du CPF ou en contrat d’apprentissage sont possibles.