L’activité marche du mercredi
5 juin 2025
Depuis le mois de février 2025 chaque mercredi entre 12h45 et 13h30, les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants volontaires, accompagnés par des formateurs, marchent dans la campagne environnante. Jusqu’à ce jour nous pouvons remercier la météo pour sa clémence.
Le temps du départ est instauré devant l’IFS (Institut de Formations en Santé). Par groupes, grands ou petits, chacun avance à son rythme. Certains sont déjà en train de traverser la route d’Epinay tandis que d’autres terminent d’enfiler leurs chaussures. Durant le trajet, ils s’extasient de la beauté de la campagne, ils admirent les fleurs. Les conversations fusent de part et d’autre, les sujets varient allant des cours aux recettes de cuisine. Il semble même que durant ce laps de temps les téléphones portables soient portés disparus.
Les élèves voient dans ce temps un moyen de faire un peu d’activité physique mais aussi de se vider la tête surtout après une évaluation. C’est aussi l’occasion de parler avec les formateurs dans un autre contexte.
C’est par le biais de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) que les étudiants en soins infirmiers bénéficient de temps centrés sur la qualité de vie durant leurs études. Afin d’étoffer ce qui est proposé (sophrologie, yoga, réflexologie plantaire…), l’équipe de formateurs a pensé à ce temps de marche et a élargi cette proposition aux élèves aides-soignants.