Les formateurs se forment

14 mai 2025
image

Accordant une grande attention à l’enseignement inclusif, les formateurs de l’IFS ont pu bénéficier de deux jours de formations concernant les troubles « dys ».

L’enseignement inclusif vise à assurer une formation de qualité pour tous par la prise en compte des besoins partagés des étudiants pour apprendre et des besoins plus spécifiques de certains d'entre eux.

Les troubles « dys » sont des troubles neurodéveloppementaux pouvant perturber la coordination (trouble de l’écriture), le langage oral, l’attention et / ou les apprentissages.

L’impact sur les personnes présentant un ou plusieurs de ces troubles peut être important : fatigue cognitive, physique, difficultés attentionnelles, lenteur. Les difficultés peuvent se faire ressentir à tous les niveaux de la vie : scolaire, professionnel, social, au quotidien et entrainer une diminution de la confiance en soi et une démotivation.

Dysgraphie, dyslexie, dysorthographie… ont été abordées de différentes manières, notamment par le biais d’ateliers pratiques, par Mme DUBAND, intervenante spécialisée dans les troubles des apprentissages des enfants et des ados.

Lors des ateliers, les formateurs ont pu présenter des situations rencontrées et réfléchir et travailler ensemble sur des outils d’aide comme : le type et la taille de la police d’écriture, la mise en page, l’utilisation de couleur, la formulation des consignes …

Ces temps d’échanges ont permis à chacun de s’outiller davantage afin d’accompagner au mieux les apprenants infirmiers et aides-soignants, présentant des troubles neurodéveloppementaux, lors de leur parcours de formation.

image
image
Image
Image