Des actions de promotion à la santé menées dans les écoles

5 juin 2025
photo

Les étudiants infirmiers de la promotion Everest 2023-2026 ont réalisé début Avril 2025 des actions d’éducation de promotion à la santé dans treize établissements scolaires de Villefranche et du Beaujolais.

Ces actions sont réalisées dans le cadre du Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES) mis en place dans toutes les formations en santé depuis 2018. Ce dispositif permet aux étudiants de découvrir par la pratique auprès d’enfants et d’adolescents les activités éducatives et préventives. Il s’agit d’intervenir sur des thèmes prévalents : la nutrition, le sommeil, les écrans, l’hygiène dentaire et des mains et les premiers secours. Ils sont suggérés par les enseignants en regard des besoins des enfants qui peuvent être différents d’une classe à l’autre.

Cette démarche permet aux étudiants d’être sensibilisés à la santé publique, de développer des compétences en communication et animations de groupe. C’est aussi de travailler en équipe en incluant le partenariat avec les professionnels comme les infirmières scolaires, les parents, des associations, ou encore de bénéficier d’une formatrice en éducation à la santé.

Pour les étudiants chacune de ces actions se conclut par une grande satisfaction de ce contact auprès des enfants, des adolescents et des professionnels qui les accompagnent ainsi qu’une expérience riche de la gestion de projet en équipe et de l’autonomisation.