Actualisation des compétences des AS diplômés avant la réingénierie du diplôme d’Etat de 2021
Etablissements
- IFS - Villefranche-sur-Saône
- Secrétariat04 74 09 25 86 fc.ifsi@hno.fr

Présentation de la formation
Notre formation permet aux aides-soignants diplômés avant 2022 d'acquérir les compétences en lien avec les nouveaux actes de soins.
Pré-requis
- Avoir obtenu le Diplôme d’Etat Aide-Soignant avant juin 2022
Personnes concernées
-
Aides-soignants diplômés avant juin 2022
Objectifs pédagogiques
-
Actualiser les compétences en lien avec les nouveaux actes de soins décrits dans l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat Aide-Soignant
Programme
J1 : Module A: Rechercher et analyser les informations permettant d’identifier l’état général de la personne, d’adapter ses activités en fonction de son âge et de son milieu de prise en soins
- Mesurer les paramètres permettant d’apprécier l’état de santé de la personne;
- Relever et analyser les données issues de ces mesures par rapport à des normes
- Alerter en cas d’écart observé et tracer la donnée avec exactitude.
J2 : Module B: Mettre en œuvre les nouveaux soins autorisés en situation aigüe, évaluer et réajuster
- Mettre en œuvre les soins personnalisés en situation aigüe en collaboration avec l’infirmier et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle à partir de l’évaluation de la situation;
- Evaluer la qualité du soin réalisé;
- Identifier les éléments à réajuster;
- Réajuster son intervention.
J3 : Module C: Identifier et analyser les différentes situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et les actions de prévention adéquates
- Identifier les signes pouvant évoquer des fragilités potentielles ou des vulnérabilités dans les différents domaines de la vie quotidienne et transmettre les informations nécessaires dans le cadre d’une collaboration pluriprofessionnelle;
- Repérer les situations à risque, en particulier la maltraitance, pour la personne, pour les intervenants ou pour les proches aidants et alerter;
- Proposer des mesures de prévention dans le champ d’intervention et dans le cadre d’une collaboration pluriprofessionnelle;
- Evaluer les mesures mises en œuvre le cas échéant.
Profils des intervenants
- Fabienne Chossat Labaye
- Thibaut Brachet
- Ségolène Craplet
Cadre de santé formateur et infirmier formateur
Méthodes pédagogiques
- Partage et retours d’expériences
- Pédagogie active
- Mises en situations
Modalités d'évaluation
- Mesure des critères acquis en début et en fin de formation
- Bilan de satisfaction
- Questionnaire d’évaluation de l’action de formation
Date des prochaines sessions
- A la demande