Prévenir, comprendre, agir : les élèves aides-soignants de Tarare mobilisés pour le dépistage des cancers

5 juin 2025
photo

Le 17 juin 2025, les élèves aides-soignants de Tarare ont participé à une matinée de sensibilisation autour des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. Cette intervention, animée par une professionnelle de Dépistage Cancer AURA, avait pour objectif de mieux faire connaître les enjeux de la prévention et d’encourager le recours au dépistage.

 

Le sujet prend tout son sens à Tarare, où les taux de participation au dépistage sont en dessous de la moyenne nationale. Pour les élèves, futurs professionnels de santé, c’est l’occasion d’enrichir leurs connaissances et de se préparer à transmettre les bons messages en matière de santé publique.

 

La matinée s’est déroulée de façon interactive, mêlant apports théoriques, quiz, échanges et ateliers pratiques. Les élèves ont notamment appris à repérer les signes d’alerte du cancer du sein sur un buste médical, à comprendre comment se déroule le test de dépistage du cancer colorectal, et à distinguer les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire.

 

L’intervention a aussi permis de déconstruire plusieurs idées reçues sur la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), qui concerne aussi bien les filles que les garçons.

 

Pour clore cette séance, les élèves ont réalisé ensemble une fresque autour des messages clés abordés dans la matinée, témoignage de leur implication et de leur engagement.

 

photo